79353856 2468139486758919 4196631365468291072 o

Arpentage - Sentir-penser avec la Terre (écologie décoloniale)

Gratuit sur inscription à universitepopulairebordeaux@gmail.com
L'atelier dure 3 heures minimum, prévoyez le temps :)

Adhésion au Tchaï (La Clé du Quai) et à l'UPB nécessaire et à prix libre !

// Le livre qu'on va arpenter //

Sentir-penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l'Occident d'Arturo Escobar

Des mouvements indigènes du Sud aux "zones à défendre" (ZAD) du Nord, les conflits politiques renvoient à des visions divergentes quant à la composition du monde et aux façons d’en prendre soin. Autrement dit, à un conflit ontologique. Comment, à l'heure de la crise écologique et face à l'échec de la mondialisation, penser cette dimension ontologique de la politique ? Comment engager notre transition, en dialogue avec luttes des peuples non-occidentaux et les cosmologies non-modernes, pour habiter en conscience le plurivers, ce monde des mondes qu’est notre planète ?

Arturo Escobar, d’origine colombienne, est professeur d’anthropologie à l’université de North Carolina aux États-Unis. Il est mondialement connu pour sa critique du développement et d’une domination occidentale responsable de l’appauvrissement des mondes (Encountering development, 1996 ; World Anthropologies, 2006).


// C’est quoi un arpentage ? //
Un arpentage est une technique de lecture collective d’un ouvrage qui permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques, théoriques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu et des expériences.
L’ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs afin que chacun lise un extrait et en fasse une restitution subjective.

Le Tchaï 49 rue du Mirail, 33000 Bordeaux France