Les Intervenants

 

Ce 'nous' que vous trouvez partout, c'est nous !

 

Nous sommes un couple d'artistes formés à la danse et au théâtre. Inspirés de Pina Bausch, Thomas Ostermeier, la NeedCompany (Jan Lauwers), Alain Platel...  nous développons sur scène et dans nos cours un travail au carrefour de ces deux disciplines.

 
bela-et-ton-anne.jpg

 

Bela Balsa (CV Isabelle Grimal Balsa) : Danse contemporaine, théâtre

"La pureté et la simplicité sont les deux ailes avec lesquelles l'homme s'envole au-dessus de la Terre et de toute nature éphémère".Thomas A'Kempis. Bela Balsa est danseuse contemporaine. Elle a suivi une formation au Portugal en en Belgique à l'Ecole Supérieure de Danse de lisbonne et au Conservatoire Royal d'Anvers, lui donnant l'équivalent du Diplôme d'Etat français. Elle a été initialement formée au Hip-Hop, avant de suivre ces cursus contemporain. Depuis toujours c’est la question de l’interprétation qui la passionne, qu’elle soit dansée, jouée, chantée. Dès lors, elle prend de plus en plus part à des projets mêlant différentes formes artistiques. Désormais à Bordeaux, elle développe ses projets au sein de l’Association La Clé du Quai et la Cie Bela & Ton et intervient auprès de compagnies de théâtre pour apporter sa connaissance du mouvement dans le processus de création.
.

 Antoine Tanguy (CV Antoine Tanguy) : Danse Théâtre

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand. Après une formation initiale en théâtre, il se forme à la danse contemporaine auprès de la compagnie Lullaby. Il a dansé pour différents chorégraphes, Laura Scozzy (Opéra de Bordeaux), Eric Arnal Burtschy (Festival Artdan-thé - Paris, festival Antigel - Genève), Philippe Rousseau (festival Nov'Art-Bordeaux)... Sa pratique se nourrit des rencontres avec différents artistes tels que Mark Tompkins, Ohad Naharin ou Hofesh Schechter, ainsi que des créations de compagnies telles que la NeedCompagny, Thomas Ostermeier ou A.T. de Keersmaeker, qui sont toujours au carrefour de ces deux disciplines: danse et théâtre.

 Et parce que l'union fait la force,

nous nous entourons d'autres artistes pour apporter plus de couleurs aux actions proposées par l'association:

Anthony Tricard (Théâtre niveau avancé): "Au-delà du décor, du texte, des costumes, de la scène derrière le rideau... bien avant même, il y a le corps du comédien dans un volume d'air, et un public pour venir regarder ça. Dans un premier temps, le théâtre se voit. La corporalité du comédien et du texte, le mouvement, le rythme, le théâtre gestuel comme un pléonasme, c'est ce qui a et continue à motiver l'ensemble de mon parcours et ma curiosité artistique, notamment lors des formations approfondies et des stages au Théâtre des Chimères à Biarritz, la compagnie La Marge Rousse à Bordeaux, l'Ecole Internationale Jacques Lecoq, l'Ecole de mime de Belleville, le Théâtre du mouvement..."

Marion Claux (Théâtre niveau intermédiaire): Diplomée de la Faculté d'Arts du Spectacle de Bordeaux en 2005, Marion Claux continue sa formation théâtre avec Temps d'M, espace pour acteurs à Bordeaux, et au Théâtre du Jour à Agen. En parallèle à des stages en théâtre, danse, écriture et métiers du cirque, elle obtient depuis 2004 de nombreux rôles à la fois en théâtre, au cinéma et dans des comédies musicales. Elle partage sa passion en réalisant des initiations théâtrales en milieu scolaire, pour les compagnies Tourmaline, MM et pierre Debauche, en centres de loisirs et sociaux.

Julien Jamet (Théâtre niveau intermédiaire et débutant): Titulaire d'une licence de Cinéma et d'une licence de théâtre obtenues à la Faculté de Bordeaux, Julien Jamet reste aussi quatre ans au Conservatoire de Mérignac sous la direction de Gérard David. Il fait parti de différentes compagnies théâtrales et tourne régulièrement pour des court-métrages bordelais, souvent dans le cadre de Kino Session mais aussi pour des étudiants et semi-professionnels. Julien Jamet est aussi comédien-improvisateur: maintenant intervenant à la Lubie (Ligue d'Improvisation Etudiantes), il y a été joueur durant 2 ans. Depuis 2015 il a intégré la ligue des "Restons Calmes!"

Zoé Coudougnan (Danse contemporaine): Elle débute sa formation professionnelle en prenant les cours de Peter Goss et Lola Keraly (avec qui elle découvre également la méthode Feldenkrais) sur Paris. Après une année de formation au centre A.D.A.G.E à Bordeaux, Zoé part en Espagne à Palamos au sein de CobosMika Seeds, compagnie dirigée par Peter Mika et Olga Cobos, qui lui donne l'occasion de rencontrer de nombreux chorégraphes comme Anton Lachky, Samuel Lefeuvre, Sharon Fridman, Lali Ayguadé et de danser dans les pièces de Peter Mika, Roberto Olivan et Corinne Lanselle. Elle participe au Festival Deltebre Dansa en 2015 et à de nombreux workshops à Bruxelles avec Meytal Blanaru, ce qui lui permettra de retraverser plus en profondeur la méthode Feldenkrais. En 2015, après avoir créée sa propre pièce "Petits Songes", elle collabore avec Léa Pelletant sur un projet de spectacle jeune public. Elle est également interprète dans les projets de plusieurs compagnies telles que Sharon Fridman (Festival Oerol, Pays-Bas en 2016), Sine Qua Non Art (Christophe Bérenger & Jonathan Pranlas-Descours), le collectif TANK (Suisse)... et donne des ateliers d'improvisation dans la région bordelaise avec l'association ETSEM et La Clé Du Quai.

Camille Guillaume (Danse contemporaine): Après l'obtention d'une Licence de Cinéma, Camille (initialement formée en danse classique et modern'jazz aux alentours de Bordeaux) a suivi la formation  de danse contemporaine COBOSMIKA SEED'S pendant deux ans, à Palamos, une petite ville située au nord de Barcelone. Elle y a, entre autres, suivi l'enseignement de Peter Mika et Olga Cobos et également participé à des workshops ou créations de pièces chorégraphiques avec des chorégraphes ou danseurs renommés dont Roberto Olivan, Lali Ayguade, Sharon Fridman, Samuel Lefeuvre et Flor Demestri, Anton Lachky, Mélodie Cecchini et Diego Sinniger de Salas qui ont largement influencé son travail. Au sein de cette formation, elle a travaillé autour de techniques riches et variées telles que: un travail de sol, d'improvisation, de contact, de partnering, de création, d'interprétation, de percussions corporelles, de théâtre ou d'arts martiaux... là-bas, elle a également enseigné la danse contemporaine à un groupe d'adultes pendant un an ce qui lui a permis de commencer à affirmer et affiner son identité propre. En dehors de cette formation elle a également participé à beaucoup de stages à Barcelone, Bruxelles ou en France.