CIE BELA & TON

La Compagnie Bela & Ton est une compagnie professionnelle de danse contemporaine née de la rencontre entre Bela Balsa et Côme (Antoine) Tanguy.

Elle prend son essor en 2013 dans l'ambition de créer une entité entièrement dédiée à la création artistique.

Elle est intimement liée à l'association La Clé Du Quai dans laquelle Bela et Côme proposent diverses actions pédagogiques et chorégraphiques sur Bordeaux depuis 2010, aussi bien en danse qu'en théâtre.

C'est autour de la notion de sérendipité que la compagnie a vu le jour.

"La sérendipité est souvent définie comme la capacité à découvrir des choses par hasard. En réalité, les découvertes ne se font pas réellement par hasard. Elles sont rendues possibles parce que celui qui fait ces découvertes s'est mis dans un certain état d'esprit composé d'ouverture, de disponibilité, de curiosité, d'émerveillement, d'étonnement et de pensée analogique et symbolique, celle qui permet de voir ce qui rassemble plutôt que ce qui divise." Christian Vanden Berghen (2005).

 

Bela Balsa est danseuse contemporaine. Elle a suivi une formation au Portugal et en Belgique à l'Ecole Supérieure de Danse de Lisbonne et au Conservatoire Royal d'Anvers. Elle a été initialement formée au hip-hop avant de suivre ces cursus
contemporains. Depuis toujours c’est la question de l’interprétation qui la passionne, qu’elle soit dansée, jouée, chantée. Dès lors, elle prend de plus en plus part à des projets mêlant différentes formes artistiques. Désormais à Bordeaux, elle développe ses projets au sein de l’Association La Clé du Quai, la Cie Bela&Ton et le collectif Les Fleurs du Mal et intervient auprès de compagnies de théâtre pour apporter sa connaissance du mouvement dans le processus de création. 

Après une formation initiale en théâtre, Côme (Antoine) Tanguy se forme à la danse contemporaine auprès de la compagnie Lullaby. Il a dansé pour différents chorégraphes, Laura Scozzy (Opéra de Bordeaux), Eric Arnal Burtschy (festival Artdanthé - Paris, festival Antigel - Genève), Philippe Rousseau (festival Nov'Art - Bordeaux)... Sa pratique se nourrit des rencontres avec différents artistes tels que Mark Tompkins, Ohad Naharin ou Hofesh Schechter, ainsi que des créations de compagnies telles que la NeedCompagny, thomas Ostermeier ou A.T de Keersmaeker.