Cours et stages à Bordeaux

Cours de Théâtre, Danse-Théâtre et Danse contemporaine

Il y en a pour les goûts et les univers de chacun !
Les cours que nous proposons toute l'année visent à développer et enrichir les outils d'expression propres à chaque discipline et à faire transparaître les liens qui les unissent, afin d'offrir un large panel de ce que l'on peut découvrir, expérimenter et ressentir sur un plateau.  Tous les cours de déroulent au Tchai, le café associatif de La Clé du Quai, 49 rue du Mirail (quartier Victoire). Ils ont lieu toute l'année, hors vacances scolaires et débutent la semaine du 23 septembre 2019.

Notre équipe de choc : 
Julie Hercberg, Laurine Clochard, Juliette Maurin, Stéphanie Pucheu, Jérôme Chambon, et Jean-François Coffin en théâtre.
Côme Tanguy, Charlotte Lasnier et Bela Balsa en danse-théâtre, danse contemporaine, et chorale.

  • Nom du fichier : Programme des Stages 2019-2020

Télécharger

​Les stages

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de suivre les cours hebdomadaires de l'association ou pour les élèves désireux d'approfondir le travail fait en cours, l'association propose des stages tous les mois. Les thématiques des stages sont en relation les unes avec les autres, dans une logique d'évolution.

PROCHAIN STAGE

Samedi 29 Février 2020

10h-13h

Stage de Danse Contemporaine avec Côme Tanguy : Centre, sol et gravité.
Pour donner qualité, précision et dynamique à notre mouvement, nous nous concentrerons sur ces trois éléments que sont notre centre, le sol, et la gravité. Notre centre comme le relais actif indispensable à toute notre mobilité. Le rapport au sol comme initiateur constant du mouvement. La gravité comme l’allié constant de notre dynamique.Pour explorer ces notions, nous travaillerons tant sur des bases d’improvisations que sur des éléments de répertoire.

  • 49 rue du Mirail dans le studio du Tchaï, notre café associatif culturel et lieu de création artistique
  • Tout niveau.
  • Tarif : 80 euros (stage de 2 jours) ou 30 euros (stage de 3h) + 5€ d’adhésion annuelle à l’association 
  • Possibilité de se restaurer sur place le samedi. Menu à 10€. Vous pouvez aussi amener votre repas.

 

 

RESERVATION et PAIEMENT en ligne pour valider votre inscription.

 

OU au 06.88.02.81.99 ou sur lacleduquai@gmail.com en précisant le stage pour lequel vous souhaitez vous inscrire, ainsi que votre : nom - prénom - téléphone - adresse mail. Pour le paiement, il peut se faire sur place en CB, monnaie ou chèque (ordre La Clé du Quai) jusqu'au lundi précédent le stage. Vous pouvez aussi envoyer votre réglement par courrier à l'Association La Clé du Quai - Le Tchaï, 49 rue du Mirail, 33 000 Bordeaux, jusqu'au lundi précédent le stage.

Samedi 14 Mars 2020

10h-13h

Stage de Danse Contemporaine avec Bela Balsa
Fluidité et mouvement vivant. 

Donner vie à un mouvement, quel qu'il soit, dans l'élan comme proche de l'arrêt. C'est ce que nous travaillerons au cours de ce stage à travers une qualité de mouvement spécifique : fluide et continue. Exercices d'isolations et prise de conscience des nombreuses possibilités de mouvement de notre corps nous permettront de rendre disponible et mobile ce même corps et de générer des mouvements. Nous chercherons ensuite à identifier le trajet qui relie un mouvement à un autre pour unir le tout en une même danse. Certains mouvements viendront de vous, d'autres de moi !

Informations sur : https://www.facebook.com/events/1580759615409308/

 

Samedi 4 et 5 Avril 2020

10h-16h samedi et dimanche

Stage de danse-théâtre avec Côme Tanguy : Le mot pour moteur - composition et improvisation.

Prendre le mot, le texte, comme créateur de mouvement. Non pas pour chercher à l’illustrer, mais au contraire pour laisser libre court à l’imaginaire qui pourra, de ce simple mot initiateur, développer une gestuelle riche et diverse. Le mouvement nourrira alors, dans une autre direction, ce mot dont il est issu. En jouant ainsi sur les associations de textes et de mouvements dansés, on tentera de démultiplier le sens que chacun peut prendre. Ce sens, nous le questionnerons également du point du vue de l’observateur qui pourra être, pendant ce stage, chorégraphe, narrateur ou spectateur. Vous serez invités à prendre tour à tour chacun de ces rôles et vous questionner, individuellement, sur votre propre approche artistique. Chaque participant doit venir en connaissant par cœur un court texte de son choix. Nous travaillerons à partir de ces textes aussi bien à l’écriture de phrases chorégraphique qu’à la performance d’une danse improvisée, en groupe, en solo ou en duo.

Ce stage rentre dans le cadre du processus de création mené par la Cie Bela&Côme pour sa prochaine création en danse-théâtre : Furiosa, dirigée par Côme Tanguy et interprété par Bela Balsa.

 

Samedi 30 Mai 2020

10h-13h

Stage de danse Forro avec Bela Balsa
Mon axe, l'autre, nous. 

Nos stages en 2020 

Avec Côme Tanguy / Danse Contemporaine
29 février / 10h-13h

Avec Bela Balsa / Danse Contemporaine
14 mars / 10h-13h

Avec Côme Tanguy / Danse Théâtre
4 & 5 avril / 10h-16h

Avec Bela Balsa / Danse Forró
30 mai / 10h-13h

INSCRIPTION et PAIEMENT EN LIGNE

Théâtre

Voix, corps, choeur, spontanéité, lâcher-prise... Autant de notions qui seront explorées dans ces cours, où la justesse de la sensation et de l'émotion seront toujours en jeu.
La taille du groupe est volontairement réduite pour un confort de travail optimal (12 personnes par cours). 
Selon vos attentes et votre niveau, nous vous orienterons vers le cours qui vous correspond le plus.

 

Danse-Théâtre

Cette pratique a été mise en avant par des artistes tels que Pina Bausch, Keersmaeker ou Jan Lauwers, et peut prendre des formes très variées.
Entre travail technique (gestion du poids, contact, voix, mémorisation...) et improvisations seul ou en groupe, nous rechercherons l'émotion à partir de différents états de corps (détente, tension...) sans jamais oublier d'être dans l'instant pour faire place à l'immédiateté.

Danse Contemporaine

Ces ateliers chorégraphiques sont avant tout un lieu d'expérimentation de différentes qualités de mouvement et techniques contemporaines.
Conscience du centre et de la périphérie, rapport au sol, écoute de soi et de l'autre, dissociation, développement de l'imaginaire sont quelques-uns des outils nécessaires au développement de nos sens et de notre sensibilité afin de permettre une expression du corps la plus riche possible.