Danse Contemporaine

 

" La danse contemporaine française apparue au début des années 80 a entrainé un mouvement de fond artistique qui a essaimé avec une vitalité unique dans le monde entier. Des noms désormais connus à l'international comme Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta, Joëlle Bouvier et Régis Obadia... ont contribué à construire et faire évoluer un paysage chorégraphique en perpétuel questionnement."

Rosita Boisseau (journaliste et critique française)

 

 
 

LES INTERVENANTES

Zoé Coudougnan:

Elle débute sa formation professionnelle en prenant les cours de Peter Goss et Lola Keraly (avec qui elle découvre également la méthode Feldenkreis) sur Paris. Après une année de formation au centre A.D.A.G.E à Bordeaux, Zoé part en Espagne à Palamos au sein de CobosMika Seeds, compagnie dirigée par Peter Mika et Olga Cobos, qui lui donne l'occasion de rencontrer de nombreux chorégraphes comme Anton Lachky, Samuel Lefeuvre, Sharon Fridman, Lali Ayguadé et de danser dans les pièces de Peter Mika, Roberto Olivan et Corinne Lanselle. Elle participe au Festival Deltebre Dansa en 2015 et à de nombreux workshops à Bruxelles avec Meytal Blanaru, ce qui lui permettra de retraverser plus en profondeur la méthode Feldenkreis. En 2015, après avoir créée sa propre pièce "Petits Songes", elle collabore avec Léa Pelletant sur un projet de spectacle jeune public. Elle est également interprète dans les projets de plusieurs compagnies telles que Sharon Fridman (Festival Oerol, Pays-Bas en 2016), Sine Qua Non Art (Christophe Bérenger & Jonathan Pranlas-Descours), le collectif TANK (Suisse)... et donne des ateliers d'improvisation dans la région bordelaise avec l'association ETSEM et La Clé Du Quai.

 

Camille Guillaume:

Après l'obtention d'une licence de cinéma, Camille (initialement formée en danse classique et modern'jazz aux alentours de Bordeaux) a suivi la formation de danse contemporaine COBOSMIKA SEED's pendant 2 ans, à Palamos, une petite ville située au nord de Barcelone. Elle y a, entre autres, suivi l'enseignement de Peter Mika et Olga Cobos et également participé à des workshops au créations de pièces chorégraphiques avec des chorégraphes ou danseurs renommés dont Roberto Olivan, Lali Ayguade, Sharon Fridman, Samuel Lefeuvre et Flor Demestri, Anton Lachky, Mélodie Cecchini et Diego Sinniger de Salas qui ont largement influencé son travail. Au sein de cette formation, elle a travaillé autour de techniques riches et variées telles que: un travail de sol, d'improvisation, de contact, de partnering, de création, d'interprétation, de percussions corporelles, de théâtre ou d'arts martiaux... Là-bas, elle a également enseigné la danse contemporaine à un groupe d'adultes pendant un an ce qui lui a permis de commencer à affirmer et affiner son identité propre. En dehors de cette formation elle a également participé à beaucoup de stages à Barcelone, Bruxelles ou en France.

 

Bela Balsa :

Bela Balsa est danseuse contemporaine. Elle a suivi une formation au Portugal et en Belgique à l'Ecole Supérieure de Danse de Lisbonne et au Conservatoire Royal d'Anvers, lui donnant l'équivalent du Diplôme d'Etat Français. Elle a été initialement formée au hip-hop avant de suivre ces cursus contemporains. Depuis toujours c’est la question de l’interprétation qui la passionne, qu’elle soit dansée, jouée, chantée. Dès lors, elle prend de plus en plus part à des projets mêlant différentes formes artistiques. Désormais à Bordeaux, elle développe ses projets au sein de l’Association La Clé du Quai et la Cie Bela & Ton et intervient auprès de compagnies de théâtre pour apporter sa connaissance du mouvement dans le processus de création.